top of page

Tempête Joachim du 16 décembre 2011

Alerte météo de niveau orange vents et vagues submersion

Le coup de vent du 13 avait été méchant, mais surtout sur la côte du Finistère. Cette fois-ci la Vendée était en plein dans la trajectoire de la forte dépression venant du nord-ouest. Dès le jeudi 15 au matin la préfecture transmettait l’information : « la Vendée vient de passer en alerte orange vagues-submersion » puis elle rappelait « de fortes vagues déferlant sur le littoral avec une élévation temporaire du niveau de la mer à la pleine mer, susceptible localement de provoquer des envahissements côtiers, ainsi que des submersions importantes sont à craindre aux abords des estuaires en période de marée haute vendredi matin vers 8h. » De son côté Ouest France écrivait : Le fort renforcement des vents de sud-ouest sur le golfe de Gascogne a en effet aggravé l'état de mer, des creux de 8 à 9 m, et localement de 10 m, sont attendus au large cette nuit et demain matin. » Dans la soirée, les informations télévisées nationales parlaient de 14 mètres. Vers 16 heures, la Mairie de La Tranche sur Mer activait son réseau de coordonnées, par mail et téléphones portables, prévu au Plan Communal de Sauvegarde avec le message « La Préfecture a envoyé un message de mise en vigilance ORANGE entre 21 h ce soir et 14h demain, vendredi 16 décembre. De fortes rafales de vent et des vagues submersions sont prévues pouvant occasionner d’importants dégâts…. » Suivaient des consignes de sécurité données aux habitants. Rassurants pour les citoyens, tout d’un coup moins seuls, que ces messages expérimentés grandeur nature ! Dans l’après midi les téléphones ont sonné entre les résidents permanents du parc et les résidents secondaires, entre responsables de l’association, entre les amis dont le cœur baigne à l’ouest même lorsqu’ils habitent très loin, perchés jusque dans les Hautes Alpes ! « Tu iras voir ma maison après ! Que donne la mer ? Dans quel état sont les avenues ? Et les dunes elles vont bien tenir ? C’est moins méchant que Xynthia ! Etc. etc. » Cela rassure de causer !

Aux résultats …

Le pic des rafales les plus violentes étaient prévu le vendredi matin entre 5 h et 9 h. Chacun a fait le gros dos, les plus proches ont mangé du sable quand ils s’aventuraient dans les avenues proches de la mer. Ceux de la 8ème ont dégusté ! Les hyper sportifs ont même fait de la planche à voile, en fin d’après-midi quand le vent a commencé à mollir. Et puis, les courageux sont allés aux résultats, en particulier nos vaillants reporters. Voilà ce qu’ils nous ont rapporté dans leur panier numérique. Nous vous laissons découvrir dans le désordre les traces de Joachim le violent au Parc du Rocher.

Comment terminer sans remercier ceux d’entre vous qui nous ont demandé cette page/flash par le contact@parcdurocher-lagriere.fr : « Des tempêtes nous en avons supportées depuis 34 ans. Mais depuis Xynthia et avec l'avancée de la mer, nous sommes plus inquiets. Que s'est-il passé la nuit dernière ? Y a-t-il des dégâts ? On nous annonce une nouvelle tempête vendredi ? Vent de 130 ? Qu'en est-il réellement à La Grière ? Peut-être une information en temps réel sur le site serait-elle la bienvenue … Merci d'avance de votre réponse. » Il suffit de demander ! Nous avons un peu hésité …. Et puis voilà …c’est fait !

Les photos sont du 16 ou du 17 décembre. Un grand merci à ceux et celles qui les ont réalisées et nous les ont rapidement fait parvenir. Merci également à ceux qui nous ont téléphoné pour nous donner leurs observations que nous partageons aujourd’hui avec vous !




Posts récents

Voir tout
bottom of page