Déjà, le 17 février, par coefficient de 93, la haute mer touchait aux dunes.
Les prises de vues, situées après le texte ont été réalisées pour la plupart du 17 au 20 février dernier autour de la marée de 115, sont présentées dans le sens du courant marin littoral dominant : de l’ouest vers l’est de l’ensemble de notre front de mer, de LA TRANCHE vers LA FAUTE.
Certains adhérents nous ont fait remonter leurs observations :
«Des mètres cubes de sable de la dune des lots « dits Steinberg », sont partis à la mer, le dimanche 20 après midi»
«Le bas des trois descentes de plage a été dégradé. Pareillement pour celle de la Pomme de Pin proche de notre parc ainsi que les premiers mètres de la dune de la Crevasse du Rocher.»
«La marée haute, pourtant avec une mer calme et sans vent, est montée dans la nuit de samedi à dimanche jusqu'au pied de la dune. Il n'y avait plus du tout de plage sur notre secteur et la partie goudronnée de la descente centrale était recouverte et déjà détruite.»
«La mer a détruit en certains endroits des morceaux de dune derrière les énormes pieux et paille de protection. Donc il doit bien y avoir des changements très importants au niveau des fonds marins pour que cette marée atteigne un tel niveau alors que les conditions météo étaient fort agréables (soleil, pas de vent) et emporte autant de sable obligeant à nouveau à escalader les rochers découverts entièrement.»
«On a constaté que les marées continuent à grignoter les dunes allègrement.»
«Lors des récents coefficients de 50, la mer est montée en haut de plage autant qu’elle le faisait aux coefficients de 90, à météo identique, il y a seulement quelques années.»
Il nous paraît souhaitable :
De distinguer les mouvements de sable annuels du haut de plage des réels reculs de notre trait de côte, de trier entre nos inquiétudes amplifiées, nos légitimes réflexes post-Xynthia et les mesures précises de l’érosion marine réelle. Pour cela nous pensons constituer des repères photographiques des 20 dernières années. L’idéal serait de disposer de photos aériennes sur notre front de mer… à vos archives !!!