top of page

Après les gros coefficients de mars 2024

Notre trait de côte, très abîmé par la tempête Karlotta, a du subir les assauts des gros coefficients des 11 et 12 mars. Ci-après, des images du 11 mars après la hauteur d'eau max à 6,80 m, de la descente 37 à la Crevasse du Rocher et au GCU.


Par ailleurs, le 8 mars s'est tenue une réunion entre la Mairie, les Associations de Parcs, le Syndicat Mixte du Bassin du Lay (SMBL) et la Direction Départementale des Territoires de la Mer (DDTM).


Le SMBL a exposé les mesures provisoires de protection, avant les grandes marées des 11 et 12 mars : pose des BIG BAGS, repositionnement  des poteaux de bois, protection du pied des poteaux par des enrochements prélevés au bas de l’épi descente 39.

 

Afin de définir les mesures à plus long terme, le SMBL va procéder à une étude, en tenant compte des obligations légales, de la loi climat et résilience, du PLUI, de l’étude OR2C… Tous les scénarios devront être envisagés. Chacun sera associé dans un deuxième temps. Puis la stratégie sera choisie. La protection du littoral sera « l’affaire de tous », n’excluant pas la constitution d’une ASA (Association Syndicale Autorisée), afin d’apporter un complément de financement par les propriétaires concernés.






Posts récents

Voir tout
bottom of page