Acte de naissance
6 juin 1956 : arrêté préfectoral approuvant la constitution du lotissement du Domaine de la Pointe du Rocher composé de 249 lots ainsi que de voies et dégagements communs.
Association Syndicale des Propriétaires du Lotissement de la Pointe du Rocher à La Tranche-sur-Mer
2 décembre 1968 : arrêté préfectoral autorisant la création de l’ASSOCIATION SYNDICALE des PROPRIETAIRES du Lotissement de la POINTE du ROCHER à LA TRANCHE-SUR-MER avec ses statuts.
7 août 1977 : l’A.G. décide de procéder à l’intégration comptable et juridique au sein du patrimoine de l’association des voies et dégagements du lotissement.
18 octobre 1977 : Le sous-préfet des Sables d’Olonne approuve la délibération d’intégration patrimoniale de la voirie et des dégagements ; leur valeur a été estimée à 350.000 francs.
25 septembre 1979 : l’acte concrétisant la propriété des voies et dégagements est publié et la modification cadastrale est en cours.
10 août 1986 : Sous la présidence de M Clément, la délibération n°5 de l’A.G et un vote majoritaire décident « la proposition de remettre les voies et dégagements du lotissement dans le domaine public communal et d’en informer M LE MAIRE de LA TRANCHE SUR MER chargé de cette procédure ».
16 août 1987 : l’A.G. est informée que la commune de LA TRANCHE SUR MER a procédé à l’intégration des voies et dégagements de l’Association Syndicale dans le domaine public communal . L’Association maintient son existence jusqu’à l’achèvement des travaux du réseau d’assainissement.
14 août 1988 : l’Assemblée Générale extraordinaire confirme la dissolution de l’Association Syndicale des Propriétaires de la Pointe du Rocher et demande à Mr le Préfet de la Vendée de prononcer cette dissolution, à fin juin 1989 .
fin juin 1989 : prononciation de la dissolution de l’Association Syndicale des Propriétaires de la Pointe du Rocher de LA TRANCHE SUR MER par Mr le préfet de la Vendée.
Association du Parc du Rocher
19 août 1995 : Assemblée Générale constitutive de L’ASSOCIATION DU PARC DU ROCHER ( loi 1901) Elle commence avec 58 adhérents. Cette premère réunion a lieu dans la Salle de L’Atlantic-Ciné à La Tranche sur Mer. Première présidente : Janine Moine.
10 août 1998 : L’AG se réunit alors dans les locaux de la PEP 86, dans le Parc de La Grière, sous la présidence de Jacques Salmon. L’association compte alors 73 adhérents.
10 août 2000 : Lors de l’AG, la présidente, Monique Berger, se réjouit des 96 adhérents, signe de vitalité de l’Association. En janvier 2000, elle avait lancé le 1er bulletin annuel de l’association du Parc du Rocher.
11 août 2004 : Sous l’impulsion de son président Raymond Pilet, l’association réalise, avec photos aériennes professionnelles, un dossier établissant l’urgence de sécurité du balisage des bouchots, côté continent. Ce dossier est remis au Maire de La Tranche sur Mer et à la Direction des Affaires Maritimes de Vendée.
13 août 2005 : L ’Association a 10 ans et tient son Assemblée Générale annuelle avec maintenant 127 adhérents.
12 août 2006 : lors de son Assemblée Générale, l’Association a fêté … … les 50 ans du Lotissement du Parc du Rocher. Une première tentative d’archives photos du Parc du Rocher depuis ses débuts est alors lancée.
22 décembre 2008 : Réunion extraordinaire du CA élaborant l’avis officiel de l’Association du Parc du Rocher s’opposant, lors de l’enquête publique, à un projet de tracé faisant passer un tronçon important du sentier littoral par l’intérieur de certains parcs. Le 3 février 2009 le Commissaire enquêteur émet un avis défavorable au projet présenté. Son rapport intégral est envoyé à tous les adhérents.
14 août 2010 : L’Association a 15 ans. Lors de son Assemblée Générale, elle communique son investigation concernant l’altimétrie de l’ensemble des résidences du Parc. Après la tempête Xynthia, elle met en place un suivi de ses défenses contre les submersions marines tant frontales que latérales.
14 février 2011 : Mise en ligne de parcdurocher-lagriere.fr, le site internet de l’association. Pendant six mois il a été conçu par le Comité de Rédaction, puis construit et mis en œuvre par Renée Frin sa webmaster. Rapidement les rubriques se développent et révèlent aux adhérents internautes le style d’une communication associative, conviviale, précise dans ses informations littorales, volontairement locale, mise à jour régulièrement et s’exprimant dans une charte photographique qui a choisi de donner à voir, pour aider à comprendre.
13 août 2011 : L’Assemblée Générale prend acte de la grande vigilance de l’association sur l’état du littoral d’après Xynthia. Elle apprécie le suivi de ses responsables près des pouvoirs publics concernant les défenses réalisées en front de mer et au GCU. Elle fête l’aboutissement du balisage des bouchots après ses dix ans de démarche. Elle applaudit pour finir son tout nouveau site internet en répondant très favorablement à l’enquête de satisfaction alors distribuée. Le président Raymond Pilet se réjouit de l’implication grandissante des adhérents de plus en plus acteurs de ces différentes avancées.
16 décembre 2011 : La tempête Joachim éprouve le front de mer et ensable avenues et propriétés proches. Toute l’équipe du site internet avec ses photographes sur place se mobilise et diffuse un reportage photos le 18 au matin, moins de 48 heures après les événements.
Elle accueille aujourd’hui 151 adhérents.