Point faible possible du Parc du Rocher : l’entrée de plage du GCU
Lors de Xynthia, la dune de front de mer protégeant jusqu'ici le GCU, a pratiquement disparu. La mer pouvait, lors d'une très forte tempête, s'engouffrer à cet endroit désormais fragilisé, longer la partie sud-ouest du GCU par ses points bas, faire de même dans le quartier de la Crevasse du Rocher. Elle pouvait ainsi atteindre le Parc du Rocher voisin, sans que rien ne constitue pour elle de vraie retenue. Ce risque de submersion marine latérale est-il fondé ? La question valait bien quelques investigations. Nos photographes sont donc allés voir cette bordure de plage du GCU, aux environs du blockhaus connu de tous ! Voilà ce qu'ils ont vu à la fin de l'été dernier comme le montrent les trois premières pages ci-dessous …
​
Depuis lors les grandes marées d'hiver ont aggravé le risque, la mer a rejoint la clôture elle-même du GCU laissant la porte ouverte à une éventuelle voie d'eau. (voir notre quatrième page ci-dessous) …
​
Mais la mi-juin nous a rassurés, le camping du GCU est désormais défendu ! Un ouvrage pieux/paille vient d'être réalisé sur toute la longueur de son front de mer. (voir notre cinquième page ci-dessous).
​
La défense n’a résisté qu’un mois et demi ! Terminée fin juin, elle cédait le 15 août, enfoncée en son centre sur une vingtaine de mètres. Nous voilà revenus à la case départ et nous sommes à nouveau, en cas de forte tempête, sous la menace d’un risque de submersion marine latérale.
Pour en savoir davantage voir ci-dessous notre nouvelle page : Une défense enfoncée …